top of page

La voix de poitrine, la voix de tête et la voix mixte

Introduction


Il y a trois positions principales qui font notre voix :

  • La voix de poitrine

  • La voix mixte et

  • La voix de tête.

Il existe également un position de la voix dite saturée; elle est très utilisée mais considérée par certains comme un effet de style.

Il n’est pas toujours nécessaire de parler d’anatomie pour bien comprendre comment notre voix fonctionne. Le plus important est de se concentrer sur ses sensations vocales et les sonorités que l’on produit pour vraiment se connaître.

Chacune de ces 3 voix a :

  • sa sonorité,

  • son caractère et

  • son style.

Il est important de savoir jongler entre elles pour des questions de facilité technique, de dynamique et de figures de styles.


La voix de poitrine

Elle est la plus commune. C’est une voix qui est utilisée pour chanter des notes moyennes et graves. On peut l’associer à la voix parlée. C’est elle que nous utilisons dans notre vie de tous les jours. La voix de tête

Elle est utilisée pour chanter les notes aigües. Pour les personnes qui ne savent pas comment la déclencher, il suffit par exemple d’imiter la voix d’une petite fille. Certaines femmes et quelques très rares hommes utilisent cette voix pour parler. Pour ce dernier cas il faut un entrainement particulier pour découvrir et apprendre à maîtriser sa voix de poitrine. C’est une voix fluette, légère, normalement peu puissante. Bien travaillée elle peut être aussi puissante qu’une voix de poitrine. Les hommes l’utilisent généralement comme figure de style. Pour les femmes c’est une voix qui peut être une alternative à la voix de poitrine. Pour bien maîtriser sa voix, il faut savoir monter des graves (voix de poitrine) vers les aigües (voix de tête) de manière régulière, sans rupture. Pour cela il faut maitriser l’enchaînement voix de poitrine, voix de tête. Le problème majeur est la rupture entre ces deux voix. Cette rupture n’est pas très agréable mais elle peut être rapidement effacée grâce à quelques exercices.


La Voix Mixte

Elle permet à la base d’enchaîner voix de poitrine / voix de tête. C’est une voix qui se situe dans les notes moyennes et aigües. La voix mixte est une voix très dynamique et émotionnelle. Elle est utilisée en général dans la soul, le funk, le rock et le métal. Techniquement il s’agit principalement de chanter les notes chantées normalement en voix de tête en voix de poitrine.






Posts récents

Voir tout

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page